L’aménagement de la cage de votre lapin est une étape importante. Que doit on mettre dedans ? à quel endroit ? Lorsque l’on fait référence au lapin, nombreux sont ceux qui évoquent un charmant petit animal calin et sociable. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il vous faudra acheter une cage à lapin, et l’aménager correctement.
Aménagement de la cage à lapin
Sommaire
Vous trouverez ci-dessous une liste d’objets qu’il vous faudra dans l’idéal acheter afin d’aménager votre cage :
- Une cage bien évidemment, et avec un ratelier pour y insérer de l’herbe
- Une écuelle, car il faut bien que votre lapin se nourissent. A ce sujet, si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez lire notre sujet sur la nourriture pour lapin.
- Si possible, aménager la cage avec un distributeur automatique de nourriture
- Pour que votre animal puisse étancher sa soif, une petite auge sera la bienvenue. Vous pouvez également acheter un petit bol que vous laisserez en dehors de la cage lorsqu’il pourra se ballader dans la maison, ou sur votre balcon.
- Un mélange de graine qu’il aime, ainsi que du foin.
- De la litière spéciale pour petits animaux ou tout simplement de la paille pour le sol de votre cage.
- L’aménagement de la cage à lapin devra forcément passer par un bac en plastique et de la litière pour qu’il puisse faire ses besoin et s’en servir de toilettes.
- Un abri pour dormir. Une petite maisonette fera l’affaire. Il pourra s’y reposer, il s’y sentira en sécurité et il pourra pavaner sur son toit.
Aménager votre cage à lapin, la nourriture et l’eau
Lorsque vous allez vous rendre en magasin ou directement sur un site en ligne comme amazon.fr pour y trouver les meilleures offres, vous verrez qu’il existe plusieurs types de râteliers à foin. Certains peuvent être suspendus à la cage, grillagés, d’autres sont en métal en forme de coupe, que l’on suspend à l’extérieur de la cage.
Si vous choisissez une écuelle pour aménager votre cage à lapin, vous pouvez la prendre en faïence vernie. Les écuelles en plastique sont souvent trop légères, et le lapin, parfois brusque, peut les renverser, ou même les ronger.
Un bon plan, même si plus cher, est le distributeur automatique de nourriture pour les graines. En effet, accroché à la cage, votre lapin ne risque pas de faire ses besoins dessus.
Concernant l’auge, vous pouvez l’accrocher à la cage. Préférez une double aération à boule afin que l’eau ne goutte pas dans la cage. Nous ne recommandons pas d’utiliser un bol d’eau dans la cage, car si votre lapin fait ses besoins dedans, des bacteries vont rapidement se développer.
La caisse de propreté, essentiel dans l’aménagement de la cage
Que vous laissiez votre lapin dans la cage, ou en liberté dans l’appartement, votre maison ou enore sur un balcon, votre lapin va devoir faire ses besoins. Il a donc besoin d’une caisse. Plusieurs solutions s’offrent alors a vous. Pour la cage, il vous faudra un petit bac, que vous placerait dans un coin de la cage.
Pour l’extérieur, vous pouvez investir dans un bac à litière pour chat, sans couvercle, avec un rebord pour éviter que votre lapin n’en mette partout. Les dimensions du bac dépendent de la taille de votre lapin. Pour un lapin nain une dimension de 30×40 est idéal. Pour les lapins un peu plus gros, vous pouvez monter à 40x50cm.